jeudi 17 mai 2012

QUELQUES VETEMENTS TRADITIONNELS KABYLES

1. La Robe Kabyle


La robe Kabyle est connue en Kabylie sous différents noms comme "Taqendurt" ou "Takesiwt" qui a été portée par les femmes en Kabylie depuis des centaines d'années. Avant, c'était juste un long bout de tissu qui est attache avec des amulettes "Avrim" sans fils. Aujourd'hui les robes Kabyles sont beaucoup plus modernes en s'inspirant des modes du monde.

 

      Les robes kabyles d'autrefois ... 




      ... à aujourd'hui




2.Le Burnous


Le Burnous est un manteau en laine long avec une capuche pointue et sans manche.
Si la femme kabyle, jadis, préférait revêtir la robe traditionnelle ceinte d’une foûta, l’homme, lui, avait aussi sa parure favorite : le burnous. De toutes les traditions et coutumes héritées et qui malheureusement tendent à se perdre progressivement, le burnous est mis en exergue.

Les anciens se distinguaient non seulement par leur mode de vie et les régions qu’ils occupaient (contrées montagneuses au climat rude), mais aussi et surtout, ils savaient se distinguer par leurs tenues vestimentaires.

L’homme kabyle se reconnaît entre mille arborant fièrement son burnous, les quatre saisons. Ces dernières décennies, nous constatons, de moins en moins, le port de ces tenues et habits, comme au bon vieux temps.

La plupart des citoyens avouent qu’ils sont démodés. Toutefois, dans plusieurs régions de la Kabylie, abernus, a pu acquérir une notoriété avec le temps et à travers tous les coins du pays même.

Confectionné par des mains de fée à base de laine d’ovins, le burnous kabyle symbolise à la fois l’originalité et la fierté de nos ancêtres. Il est également le signe de la virilité et de l’authenticité.

Celui qui l’endosse doit afficher une certaine sobriété, signe de maturité. Cet habit à la fois beau et simple est porté par tous les hommes, riches ou pauvres, il ne signifie nullement l’appartenance à un rang précis de la société. En général, pour assister aux noces, et autres cérémonies telle l’assemblée du village (Tajmaât), les hommes tiraient leur vanité de cet habit particulier.

Cette tenue vestimentaire tient toute sa valeur du fait qu’elle soit l’œuvre et fruit du long et harassant travail de nos mères, grands-mères… Après la confection de cet habit, les montagnardes, à l’origine de cet ouvrage, affichent une grande fierté. Presque toujours les nouveaux burnous sont destinés aux jeunes gens qui s’apprêtent à convoler en justes noces. Ces derniers portent le burnous la nuit de “El-Hani”, dissimulant leurs visages dans la capuche “Akelmoune” de ce dernier, par pudeur. De nos jours, pour mieux le moderniser, quelques couleurs y sont rajoutées, lui conférant encore plus de valeurs ancestrales celles ancrées dans la société berbère. Avec sa couleur unie, en l’occurrence le blanc, le burnous kabyle symbolise l’esprit de toute une région et reflète la fierté des villageois occupant ces coins avec ténacité et… qui y veillent encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire