jeudi 17 mai 2012

CONCLUSION


Il est important de connaître l'histoire des Kabyles et plus globalement, l'histoire des berbères qui ont été un grand groupe ethnique constamment en guerre. Aujourd'hui encore, les Kabyles en Algérie, ont encore de nombreuses revendications telles la reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle. Le gouvernement algérien fait la sourde oreille: cela est-il dû à la volonté de conserver l'unité nationale ou bien au dessein d'étouffer une culture, une langue, des valeurs inhérentes à un peuple plus que millénaire?

Achevons cette recherche  par deux citations du grand Kateb Yacine... à méditer.....

 « L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens ».
.Kateb Yacine,
1989, dans Pourquoi je ne suis pas musulman, paru chez Age de l'Homme, 1999, p.264, Ibn Warraq.

« On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques...»
Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire